• Fanny LE GUEN

[février 2022] Le travail à 360°

Dernière mise à jour : 22 févr.


Vous souhaitez suivre les sujets en lien avec le travail à 360° : Droit du travail, Ressources Humaines (recrutement, intégration, développement des compétences, ...), management, santé au travail, qualité de vie au travail, digitalisation RH (SIRH) ... ou encore l'actualité spécifique, en lien avec ces sujets, aux TPE-PME ou à l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) ?


Retrouvez régulièrement un concentré d'informations qui vous permet, en un coup d'oeil, d'identifier ce qu'il y a à retenir et d'approfondir ce qui vous intéresse particulièrement.




RESSOURCES HUMAINES


Egalité Femmes / Hommes

9 mars 2022 "Conférence : comment combattre les inégalités femmes-hommes ?"

Organisée par la Métropole de Lyon.


Recrutement

Avis rendu en janvier 2022 par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) sur les métiers en tension

Le CESE émet 20 préconisations destinées à :

  • Traiter les tensions structurelles que la crise sanitaire a mises en évidence

  • Anticiper les besoins de recrutement en lien avec la transition écologique, la transformation numérique et les évolutions démographiques


Marque employeur

Avant de comprendre les enjeux pour l'entreprise, il convient de définir ce que recouvre la marque employeur; en effet, notamment pour les "petites" structures, ce concept reste assez flou.

  1. Toutes les structures quelle que soit leur taille sont concernées : elles ont des pratiques, des identités, des cultures qui leur sont propres. Certaines sont à valoriser, d'autres à développer ou à corriger.

  2. Le "marketing" (je sais c'est un gros mot pour beaucoup) RH doit s'appuyer sur des éléments authentiques, sinon il s'agit juste de com' et ça ne tiendra pas longtemps. Il est important que ce qui se dit à l'extérieur se vive à l'intérieur.

  3. La marque employeur, c'est une approche globale en lien avec la stratégie générale, ce n'est pas une somme d'actions techniques.

  4. Les cibles de la marque employeur sont les candidats potentiels mais également les salariés de la structure, qui peuvent être les meilleurs ambassadeurs (ou pas si les conditions sont défavorables).

  5. Il n'est pas nécessaire d'avoir des moyens financiers ou humains pléthoriques pour construire et entretenir sa marque employeur.

  6. A l'heure où candidats, salariés, clients, prospects, partenaires, usagers, ... peuvent accéder en quelques clics aux informations d'une organisation (site internet, avis, profils, ...), il devient essentiel de travailler son image et sa présence digitale.


 

DROIT DU TRAVAIL


Actualités sociales