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Santé & Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)

Vous avez conscience que la santé et la performance de votre structure sont étroitement liées à la santé, à l'épanouissement et à l'engagement de vos collaborateurs. Vous souhaitez améliorer vos pratiques en matière de prévention des risques professionnels ou lancer une démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail, ...

Cadre de la santé et sécurité au travail

Connaître les différentes obligations employeur en matière de santé et sécurité, le fonctionnement d’une démarche prévention

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Santé au travail, Sécurité au travail, Obligations employeur, Prévention, Risques professionnels

  • Se familiariser avec le cadre juridique de la santé & sécurité

  • Se familiariser avec la prévention des risques

  • Identifier les pratiques à faire évoluer en interne

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Risques professionnels

Apprendre à identifier les différents types de risques professionnels, et notamment les risques psychosociaux, pour pouvoir les repérer et les prévenir

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Risques professionnels, Risques psychosociaux, Santé au travail, Sécurité au travail, Prévention

  • Comprendre le lien entre travail, santé et performance

  • Connaître les risques physiques et mécaniques

  • Connaître les facteurs de risques et les risques psychosociaux

  • Identifier les risques présents au sein de la structure

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Evaluation des risques professionnels

Construire un DUERP de qualité

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DUERP, Risques professionnels, Santé au travail, Sécurité au travail

  • Outiller managers et collaborateurs dans la connaissance des risques professionnels

  • Identifier les différents risques professionnels présents au sein de la structure

  • Réaliser l'Evaluation des Risques Professionnels en impliquant toutes les parties prenantes

  • Formaliser / mettre à jour le DUERP

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Prevention des risques professionnels

Construire une culture de la prévention partagée

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Démarche prévention, Prévention des risques, Plan d'actions de prévention

  • A l'issue de l'Evaluation des Risques Professionnels, construire en intelligence collective le plan d'actions de prévention

  • Prioriser les actions à mettre en oeuvre, identifier les ressources nécessaires, ...

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Diagnostic Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Disposer d'un état des lieux complet de vos pratiques et identifier les leviers d'actions

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QVCT, Diagnostic, Travail, Dialogue social, Expérimentation, Recherche de solutions

  • Sensibiliser les parties prenantes (dirigeant, managers, IRP, salariés) à ce que recouvre la Qualité de Vie et des Conditions de Travail 

  • Réaliser un diagnostic sur toutes les dimensions de la QVCT via des entretiens individuels au sein d'un panel représentatif, couplés à des entretiens collectifs 

  • Disposer d'un plan d'actions pour améliorer la QVCT au sein de la structure

  • Apporter un appui pour la mise en oeuvre des actions d'amélioration

  • Animer des échanges collectifs sur tout ou partie des champs de la QVCT (charge de travail, dialogue social, ....) 

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Management & Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Maîtriser les grands principes de la QVCT et être en capacité d’identifier le rôle et les leviers du manager pour la QVCT de son équipe

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QVCT, Atelier, Intelligence collective, Management

  • Comprendre le cadre et les enjeux de la QVCT

  • Se familiariser avec des concepts clés (Sens du travail, Qualité du travail, Autonomie & marges de manœuvre, Reconnaissance, travail   prescrit vs travail réel, ...)

  • Mobiliser les leviers pour améliorer la QVCT de son équipe (Organisation, contenu et réalisation du travail, Compétences et parcours      professionnel, Egalité au travail, Pratiques managériales, Dialogue social et professionnel, Santé au travail et prévention)

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Analyse de la charge de travail

Dimensionner correctement la charge de travail

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QVCT, Management, Outils, Charge de travail, Equilibre pro / perso, Prévention

  • Vous familiariser avec les différentes dimensions de la charge de travail

  • Outiller les managers pour l'analyse et la régulation de la charge de travail de leurs collaborateurs

  • Animer un atelier sur les problématiques de charge de travail pour identifier des pistes d'action en collectif

  • Former managers et RH à la méthodologie de coconstruction des fiches de poste

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Espaces de discussion du travail

Fluidifier le fonctionnement et prévenir les conflits

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Espaces de Discussion du Travail, Atelier, QVCT, Expérimentation, Recherche de solutions

  • Identifier les besoins et la pertinence de mettre en place ce type d'espaces collectifs 

  • Sensibiliser les parties prenantes (dirigeant, managers, IRP, salariés) sur la finalité de ce type d'espaces 

  • Co-construire avec les parties prenantes les modalités de fonctionnement de ces espaces

  • Accompagner les managers à l'animation de ce type d'espaces 

  • Apporter un appui aux parties prenantes pour évaluer le fonctionnement de ces espaces et identifier des ajustements 

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Ressources

L'accès aux informations est une des problématiques majeures des petites et moyennes organisations.

C'est pourquoi j'ai voulu mettre à disposition les ressources ci-dessous. Vous trouverez différents formats répondre aux besoins de chacun : des outils, des vidéos, des podcasts, des publications et des infographies.

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