Santé & Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
Vous avez conscience que la santé et la performance de votre structure sont étroitement liées à la santé, à l'épanouissement et à l'engagement de vos collaborateurs. Vous souhaitez améliorer vos pratiques en matière de prévention des risques professionnels ou lancer une démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail, ...
Connaître les différentes obligations employeur en matière de santé et sécurité, le fonctionnement d’une démarche prévention
Cadre de la santé et sécurité au travail
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Obligation de sécurité, Santé au travail, Sécurité au travail, Obligations employeur, Prévention, Risques professionnels
Se familiariser avec le cadre juridique de la santé & sécurité
Se familiariser avec la prévention des risques
Identifier les pratiques à faire évoluer en interne
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Apprendre à identifier les différents types de risques professionnels, et notamment les risques psychosociaux, pour pouvoir les repérer et les prévenir
Risques professionnels
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Risques professionnels, Risques psychosociaux, Santé au travail, Sécurité au travail, Prévention
Comprendre le lien entre travail, santé et performance
Connaître les risques physiques et mécaniques
Connaître les facteurs de risques et les risques psychosociaux
Identifier les risques présents au sein de la structure
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Construire un DUERP de qualité
Evaluation des risques professionnels
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DUERP, Risques professionnels, Santé au travail, Sécurité au travail
Outiller managers et collaborateurs dans la connaissance des risques professionnels
Identifier les différents risques professionnels présents au sein de la structure
Réaliser l'Evaluation des Risques Professionnels en impliquant toutes les parties prenantes
Formaliser / mettre à jour le DUERP
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Construire une culture de la prévention partagée
Prevention des risques professionnels
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Démarche prévention, Prévention des risques, Plan d'actions de prévention
A l'issue de l'Evaluation des Risques Professionnels, construire en intelligence collective le plan d'actions de prévention
Prioriser les actions à mettre en oeuvre, identifier les ressources nécessaires, ...
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Disposer d'un état des lieux complet de vos pratiques et identifier les leviers d'actions
Diagnostic Qualité de Vie et des Conditions de Travail
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QVCT, Diagnostic, Travail, Dialogue social, Expérimentation, Recherche de solutions
Sensibiliser les parties prenantes (dirigeant, managers, IRP, salariés) à ce que recouvre la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Réaliser un diagnostic sur toues les dimensions de la QVCT via des entretiens individuels au sein d'un panel représentatif, couplés à des entretiens collectifs
Disposer d'un plan d'actions pour améliorer la QVCT au sein de la structure
Apporter un appui pou rla mise en oeuvre des actions d'amélioration
Animer des échanges collectifs sur tout ou partie des champs de la QVCT (charge de travail, dialogue social, ....)
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Maîtriser les grands principes de la QVCT et être en capacité d’identifier le rôle et les leviers du manager pour la QVCT de son équipe
Management & Qualité de Vie et des Conditions de Travail
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QVCT, Atelier, Intelligence collective, Management
Comprendre le cadre et les enjeux de la QVCT
Se familiariser avec des concepts clés (Sens du travail, Qualité du travail, Autonomie & marges de manœuvre, Reconnaissance, travail prescrit vs travail réel, ...)
Mobiliser les leviers pour améliorer la QVCT de son équipe (Organisation, contenu et réalisation du travail, Compétences et parcours professionnel, Egalité au travail, Pratiques managériales, Dialogue social et professionnel, Santé au travail et prévention)
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Dimensionner correctement la charge de travail
Analyse de la charge de travail
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QVCT, Management, Outils, Charge de travail, Equilibre pro / perso, Prévention
Vous familiariser avec les différentes dimensions de la charge de travail
Outiller les managers pour l'analyse et la régulation de la charge de travail de leurs collaborateurs
Animer un atelier sur les problématiques de charge de travail pour identifier des pistes d'action en collectif
Former managers et RH à la méthodologie de coconstruction des fiches de poste
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Fluidifier le fonctionnement et prévenir les conflits
Espaces de discussion du travail
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Espaces de Discussion du Travail, Atelier, QVCT, Expérimentation, Recherche de solutions
Identifier les besoins et la pertinence de mettre en place ce type d'espaces collectifs
Sensibiliser les parties prenantes (dirigeant, managers, IRP, salariés) sur la finalité de ce type d'espaces
Co-construire avec les parties prenantes les modalités de fonctionnement de ces espaces
Accompagner les managers à l'animation de ce type d'espaces
Apporter un appui aux parties prenantes pour évaluer le fonctionnement de ces espaces et identifier des ajustements
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