Activité de la société coopérative Elycoop (SCOP SARL à capital variable)

SIREN 429 851 637 - NAF 7022Z - 429 851 637 RCS Lyon

PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX (RPS)

 

L'employeur a une obligation de résultat en matière de santé et sécurité au travail et donc de prévention des risques.

 

D’une entreprise à l’autre, d’une situation de travail à l’autre, les facteurs de RPS sont différents, aussi Il n'existe pas de solutions toutes faites et duplicables.

 

Prévenir les RPS, c’est avant tout mettre en place des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salarié.e.s.


Une démarche de prévention globale doit permettre d’évaluer précisément le niveau de risques, d’en identifier les sources et de mettre en place un plan d’actions.


Les méthodologies d'intervention peuvent différer, selon la taille de l’entreprise (et donc ses ressources), selon que l'intervention se situe en amont (dans une démarche d’évaluation a priori des risques), selon au contraire qu’elle fasse suite à un événement grave, selon la qualité du dialogue social, selon qu’elle aborde l’ensemble des risques psychosociaux ou au contraire une problématique particulière comme par exemple le harcèlement moral ou les violences externes.

EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

  • préparation de la démarche de prévention en concertation avec les parties prenantes (dirigeant.e, représentant.e.s du personnel et/salarié.e.s, services de santé au travail, ...)

  • identification des situations propices aux risques psychosociaux via des entretiens et des observations en situation de travail

  • estimation de l'impact de ces risques

  • formalisation/actualisation du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)

PLAN D'ACTION

  • co-construction d'un plan d'actions

  • mise en oeuvre des actions et suivi des indicateurs pour mesurer les évolutions

  • évaluation de la démarche de prévention

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (QVT)

 

La Qualité de Vie au Travail va au-delà de l'obligation de prévention des RPS, elle est un véritable levier de performance économique et de développement.

 

Une démarche Qualité de Vie au Travail permet, en fonction des enjeux (du travail, sociétaux, de marché), de conjuguer développement de l'entreprise / développement du capital humain.

Les thèmes pouvant être abordés dans le cadre d'une démarche Qualité de Vie au Travail sont les suivants :

  • Contenu du travail

  • Relations au travail / climat social

  • Santé au travail

  • Compétences / parcours professionnels

  • Egalité professionnelle pour tous 

  • Pratiques managériales / engagement des salariés

  • Articulation vie professionnelle / vie privée

  • Dialogue social

  • . . . 

Je vous accompagne depuis l'analyse des données sociales et l'évaluation des risques professionnels jusqu'à l’expérimentation d'actions concrètes en matière de Qualité de Vie au Travail.

ANALYSE DES DONNEES SOCIALES

  • définition, conjointement avec les parties prenantes (dirigeant, représentant du personnel, ...), des indicateurs pertinents en matière de santé et de la qualité de vie au travail

  • construction et formalisation de ces indicateurs

  • identification des enjeux majeurs pour la structure et partage avec les parties prenantes

EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

  • préparation de la démarche de prévention en concertation avec les parties prenantes

  • identification des situations propices aux risques psychosociaux

  • estimation de l'impact de ces risques

  • formalisation/actualisation du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)

  • élaboration d'un plan d'actions

  • mise en oeuvre des actions et suivi des indicateurs pour mesurer les évolutions

  • évaluation de la démarche de prévention

DEMARCHE QVT

  • conception de la démarche et partage des enjeux au niveau stratégique

  • réalisation/formalisation du diagnostic

  • déploiement des expérimentations

  • suivi et pérennisation de la démarche