top of page

Pilotage des compétences

Vous avez conscience des enjeux liés à l'identification des compétences disponibles et au développement des compétences nécessaires pour la pérennité de la structure. La formation représente un investissement conséquent, qu'il est nécessaire d'optimiser afin de développer l'employabilité des collaborateurs  et ainsi contribuer au développement du capital humain de la structure.

Comprendre le cadre du développement des compétences

Stratégie de développement de compétences

#

FPC, Compétence, CEP, CPF, VAE, OPCO

  • Vous approprier le cadre juridique et organisationnel de la formation professionnelle continue

  • Vous familiariser avec l'approche par la compétence

  • Maîtriser les dispositifs en lien avec le développement des compétences

  • . . . 

Construire votre cartographie de compétences

Cartographie et référentiel de compétences

#

Référentiel de compétences, Compétences, Cartographie


  • Vous approprier les outils au service du développement des compétences

  • Construire la cartographie de compétences spécifique pour votre structure (en lien avec votre secteur d'activité) 

  • Définir, pour chaque emploi, le socle de compétences miminimal

  • Vous approprier la méthodologie de co-évaluation des compétences manager/salarié

  • Articuler la cartographie avec les autres outils RH 

  •  . . . 

Construire votre plan de développement des compétences

Plan de développement des compétences

#

Plan de développement des compétences, Compétences, Formation

  • Construire des process, outils et méthodologies adaptés à votre structure

  • Vous aiguiller sur les différents modes de formation existants, les dispositifs de financements, la construction de votre budget, les critères de priorisation, ...

  •  . . . 

Conduire des entretiens professionnels de qualité et les exploiter

Entretien professionnel

#

Obligations employeur, Projet professionnel, Entretien professionnel, Compétences

  • Vous approprier le cadre légal de l'entretien professionnel

  • Vous approprier les différentes obligations employeur en matière de développevement des compétences

  • Construire des process, outils et méthodologies conformes aux textes et adaptés à la structure

  • Former managers et/ou RH à la conduite de ces entretiens

  • Réaliser les entretiens professionnels en en binôme  avec mangers et/ou RH

  • . . . 

bottom of page