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Comment (mieux) réussir l'accompagnement du changement ?

Photo du rédacteur: Fanny LE GUENFanny LE GUEN

Dernière mise à jour : 5 janv.

next step

On associe souvent le mot "changement" à "résistance" et il peut être intéressant de comprendre ce qu'induit le changement pour les individus afin de mieux l'accompagner.


Changement : entre mythe et réalité


Quelques a priori persistants et ce qu'il en est réellement :

"Seuls les grands changements suscitent de grands problèmes"

Le changement est perçu de façon très subjective et souvent irrationnelle : le même changement pourra sembler anecdotique à l'un et insurmontable à l'autre.


"Pour un changement réussi, il faut vite oublier le passé et se concentrer sur l’avenir"

Tout changement implique des pertes et des regrets, les étapes doivent donc être progressives.


"Ce sont surtout les moins compétents qui ont du mal à s’adapter au changement"

Paradoxalement les plus investis ont souvent plus de mal a supporter le changement car ils vont au fond des choses et se sont appropriés les processus existants pour accomplir leur mission au mieux.


"Le changement peut s’effectuer instantanément"

Le processus de changement prend du temps, chacun passe par ces différentes phases, au rythme qui lui est propre.


La courbe du changement et les états de stress


Les étapes psychologiques du changement ont été décrites par Elisabeth Kubler Ross dans ses travaux sur le deuil :

courbe du deuil

Ce schéma permet de visualiser les différentes étapes par lesquelles passent tout un chacun lors des changements. Certains "resteront coincés" plus longtemps que d'autres à certains stades.

L'important est de comprendre où chacun en est pour l'aider à passer à l'étape suivante.


Le management du changement consiste à accompagner chacun de ses collaborateurs à traverser les différentes étapes


📋 Le management doit :

  • Identifier les pertes et les gains pour les collaborateurs

  • Communiquer clairement et adapter sa communication à chacun

  • Impliquer les collaborateurs dans le changement et les former

  • Mesurer le niveau d'adhésion pour ajuster l'accompagnement

  • Reconnaître et respecter chacun


👍Les 4 leviers pour accompagner le changement :

  1. Donner du sens au changement

  2. Analyser l'impact du changement pour chacun

  3. Construire le plan de conduite de changement à partir de l'analyse d'impact (actions de communication, de formation, de rh, de management)

  4. Motiver (attractivité du projet, faisabilité du projet, capacité à mener le projet)

citation churchill

❌ Les erreurs à éviter :

  • Se concentrer uniquement sur les aspects techniques du changement

  • Ignorer les réactions suscitées par le changement et vouloir passer en force

  • Ne pas prendre en compte la culture de l'organisation

  • Avoir un argumentaire en faveur du changement insuffisamment étayé

  • Mener le changement dans la précipitation

  • Ne pas allouer de ressources suffisantes à l'accompagnement




 


EN SAVOIR PLUS SUR RH IN SITU


rh in situ

J’ai créé RH IN SITU en 2017 afin d’accompagner sous différents formats (temps partagé, projets ponctuels, formation, facilitation) les Petites et Moyennes Organisations sur toutes leurs problématiques liées au travail. Je réalise ainsi des interventions visant à :

  • 🎯accompagner les réflexions sur les questions de gouvernance et d'organisations du travail

  • 🎯développer les compétences de collectifs de managers sur des thématiques spécifiques (pratiques managériales, RH, droit du travail, santé, ...) ou via du codéveloppement professionnel et managérial

  • 🎯structurer, fiabiliser, optimiser et sécuriser les pratiques RH (compétences, process, outils, digitalisation, ...)

  • 🎯favoriser la santé au travail en combinant l'approche par les risques professionnels et l'approche clinique afin d'identifier et de développer les ressources psychosociales des collectifs

  • 🎯améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)

  • 🎯accompagner les démarches de prévention en tant qu'Intervenante en Prévention des Risques Professionnelles (IPRP)

  • 🎯accompagner les collectifs sur les questions de dialogue social et dialogue professionnel

  • 🎯développer les compétences des représentants du personnel

  • 🎯trouver les profils en adéquation avec les besoins des structures (sourcing, chasse, recrutement, ....)

  • 🎯accompagner les transitions professionnelles

  • . . .


Plusieurs valeurs guident ma pratique professionnelle :

Elycoop
  • 🤝Construire des relations authentiques, basées sur la confiance et la transparence

  • 🤝Transmettre mes compétences aux équipes accompagnées pour développer leur autonomie

  • 🤝Promouvoir un équilibre dans les relations employeur/salariés et un dialogue social et professionnel de qualité

  • 🤝Avoir un impact positif sur la santé au travail des dirigeants, managers, salariés, …

  • 🤝Contribuer, au travers de mes interventions, à la performance économique ET sociale des structures accompagnées




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