• Fanny LE GUEN

Et si vous deveniez une organisation apprenante ?

Dernière mise à jour : 24 août


Le concept d'organisation apprenante fait pleinement sens dans ma pratique depuis de nombreuses années.


Je le mettais en oeuvre intuitivement avant même de connaître les travaux de Peter SENGE, et la conceptualisation de l'apprenance. Comme toute démarche d'étude, une terminologie particulière est utilisée, il suffit de l'apprivoiser un peu pour aller au-delà.


Aussi, ne vous arrêtez pas "au jargon", voyez le comme une façon de structurer votre pensée et de faire des liens entre différentes notions qui, de mon point de vue, sont pleinement en phase avec l'approche Qualité de Vie et Conditions de Travail.




SURVIVRE DANS UN "MONDE VUCA" . . .


La volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté inhérentes au monde d’aujourd’hui représentent la nouvelle donne.


Si tous les individus ont la capacité d'apprendre, les structures dans lesquelles ils se trouvent ne favorisent pas toujours la réflexion et l'engagement.


Le management traditionnel, consistant à agir perpétuellement en mode "pompier" plutôt qu’à anticiper en analysant la situation dans sa globalité, n'est pas adapté à un monde VUCA.



. . . EN DEVENANT UNE ORGANISATION APPRENANTE ?


Peter SENGE, professeur de management au MIT (Massachusetts Institute of Technology), décrit le concept d'organisation apprenante dans son livre "La cinquième discipline", publié en 1990 et qui fait toujours référence aujourd'hui.




"Les organisations apprenantes sont des organisations où les gens développent continuellement leur capacité à créer les résultats qu'ils désirent vraiment, où des modes de pensée nouveaux et expansifs sont nourris, où l'aspiration collective est libérée, et où les gens apprennent continuellement à voir le tout ensemble. La raison d'être de ces organisations est que, dans des situations de changement rapide, seules les organisations flexibles, adaptatives et productives peuvent exceller. "

L'APPRENANCE
"L’apprenance, c’est grandir en faisant des choses qu’on n’a jamais faites auparavant et se mettre en question. C’est s’interroger sur ce que l’on a appris autant que sur le résultat atteint. C’est se détacher de ses habitudes et investir sur soi, sur ses propres talents, sur son propre avenir. Cela permet de s'enrichir de sa propre réflexion dans l’action, des découvertes des uns et des autres, des enseignements en groupe, de fluidifier la circulation de l'expérience, et de s’adapter aux changements. C’est travailler en transparence dans des réseaux transverses formels ou informels." (Wikipédia)

LE SYSTEME DES "5 DISCIPLINES"
Schéma 5 disciplines 3 capacités d'apprenance
Organisation apprenante (SOL FRANCE)

Les 5 disciplines représentent des principes qui, combinés les uns aux autres, permettent l’émergence de l’intelligence individuelle et collective, et le fonctionnement continu de la boucle Agir – Apprendre.







🔖La maîtrise personnelle : processus progressif d'apprentissage tout au long de la vie

Objectif : apprendre / s'améliorer / progresser


💡Comment ?

  • En clarifiant en permanence ce qui est vraiment important pour soi