top of page

Le DLA, vous connaissez ?

Photo du rédacteur: Fanny LE GUENFanny LE GUEN

[Toutes les informations ci-après sont issues du site Info-DLA]


Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) accompagne les structures d’utilité sociale dans le développement de leurs emplois et de leurs projets. Présent sur l’ensemble du territoire, le DLA propose un accompagnement sur-mesure et gratuit.


Le DLA a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, rapidement rejoints par le Mouvement associatif, avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), et plus récemment par Régions de France et ESS France. Soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales, il est opéré au niveau national par l’Avise.
Les structures sont accompagnées localement grâce à un réseau de 103 DLA départementaux et de 17 DLA régionaux, portés par des structures associatives aux compétences variées. Celles-ci sont également appuyées par un Réseau Ressource composé d’experts sectoriels et thématiques : Sport, Insertion par l’activité économique (IAE), Culture, Solidarités – Santé, Transition écologique, Financement et Numérique.

Les thématiques d'accompagnement DLA ?

  • Projet et stratégie

  • Modèle socio-économique et gestion financière

  • Consolidation des emplois

  • Gouvernance et organisation interne

  • Développer ses partenariats


Quelles structures sont éligibles au DLA ?

Les structures de l'ESS créatrices d'emplois

  • Associations

  • Coopératives d'utilités sociales

  • Structures d'insertion par l'activité économique

  • Entreprises sociales avec l'agrément ESUS

Mais également :

  • des réseaux d'associations et de fédérations

  • des groupements d'employeurs

  • des structures primo-employeuses

  • des structures en grande difficulté si la sauvegarde des emplois est possible


Quels critères pour bénéficier d'un accompagnement DLA ?

  • un besoin d’accompagnement pour améliorer la qualité de l’emploi ou pour créer, maintenir ou développer de l’emploi

  • l’utilité territoriale du projet

  • l’absence d’offres alternatives d’accompagnement

  • l’incapacité financière de la structure à prendre en charge son accompagnement

  • les moyens disponibles du DLA pour réaliser cet accompagnement


Durée de l'accompagnement DLA financé ?


Entre 2 et 5 jours.


Quel coût pour la structure accompagnée ?


Ce dispositif public financé par l’Etat, la Caisse des Dépôts et les collectivités locales.

Le reste à charge pour la structure est de 0€.


Par contre, un investissement en temps est à prévoir pour que l'accompagnement porte ses fruits

Qui contacter en Auvergne Rhône-Alpes ?


18 rue François Taravant 63100 CLERMONT-FERRAND


RH IN SITU est référencé en tant que prestataire DLA auprès de BGE.

Vous souhaitez être accompagné pour un projet en lien avec votre organisation, vos ressources humaines, vos pratiques managériales, la qualité de vie au travail ?




 


EN SAVOIR PLUS SUR RH IN SITU


rh in situ

J’ai créé RH IN SITU en 2017 afin d’accompagner sous différents formats (temps partagé, projets ponctuels, formation, facilitation) les Petites et Moyennes Organisations sur toutes leurs problématiques liées au travail. Je réalise ainsi des interventions visant à :

  • 🎯accompagner les réflexions sur les questions de gouvernance et d'organisations du travail

  • 🎯développer les compétences de collectifs de managers sur des thématiques spécifiques (pratiques managériales, RH, droit du travail, santé, ...) ou via du codéveloppement professionnel et managérial

  • 🎯structurer, fiabiliser, optimiser et sécuriser les pratiques RH (compétences, process, outils, digitalisation, ...)

  • 🎯favoriser la santé au travail en combinant l'approche par les risques professionnels et l'approche clinique afin d'identifier et de développer les ressources psychosociales des collectifs

  • 🎯améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)

  • 🎯accompagner les démarches de prévention en tant qu'Intervenante en Prévention des Risques Professionnelles (IPRP)

  • 🎯accompagner les collectifs sur les questions de dialogue social et dialogue professionnel

  • 🎯développer les compétences des représentants du personnel

  • 🎯trouver les profils en adéquation avec les besoins des structures (sourcing, chasse, recrutement, ....)

  • 🎯accompagner les transitions professionnelles

  • . . .


Plusieurs valeurs guident ma pratique professionnelle :

Elycoop
  • 🤝Construire des relations authentiques, basées sur la confiance et la transparence

  • 🤝Transmettre mes compétences aux équipes accompagnées pour développer leur autonomie

  • 🤝Promouvoir un équilibre dans les relations employeur/salariés et un dialogue social et professionnel de qualité

  • 🤝Avoir un impact positif sur la santé au travail des dirigeants, managers, salariés, …

  • 🤝Contribuer, au travers de mes interventions, à la performance économique ET sociale des structures accompagnées





Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page