💡Le travail, dans sa réalité, est un phénomène complexe qui ne se résume pas à la simple exécution des consignes et procédures définies en amont par l'organisation. Trop souvent, l'analyse du travail se concentre uniquement sur le "prescrit", c'est-à-dire sur les tâches, objectifs et moyens formellement définis. Or, le travail "réel", celui qui se déroule concrètement sur le terrain, est bien plus riche et complexe. Il implique des ajustements, des compromis et des prises d'initiative de la part des travailleurs, qui doivent faire face à des aléas et contraintes imprévus. Cet écart entre le prescrit et le réel n'est pas sans conséquence. Il peut être source de stress, de fatigue, voire de souffrance pour les travailleurs, lorsque l'organisation ne parvient pas à reconnaître et à valoriser leur travail effectif. Dans le même temps, cet écart est aussi une formidable source d'innovation, car il pousse les travailleurs à développer des solutions créatives pour surmonter les difficultés.
👉 Cet article propose un tour d'horizon de ces différents concepts.
L'emploi : une notion socio-économique
✏️L'emploi se définit généralement comme une situation contractuelle liant un individu à une organisation en échange d'une rémunération.
Il représente un cadre structurant pour l'activité professionnelle, influençant non seulement les conditions de travail mais aussi le statut social et la sécurité économique des travailleurs.
Cependant, avec l'essor des nouvelles formes de travail telles que le freelancing et l'économie de plateforme, cette notion est de plus en plus remise en question. Ces nouveaux modèles remodèlent le paysage professionnel, offrant une flexibilité accrue mais aussi une précarité souvent plus grande, manquant des protections sociales typiquement associées à l'emploi traditionnel.
📝La mutation du monde du travail pose de nombreux défis, notamment la nécessité pour les institutions de repenser les structures de protection sociale et de reconnaissance des travailleurs. Il devient crucial de concevoir de nouveaux cadres législatifs et économiques qui reconnaissent ces formes atypiques tout en assurant une sécurité et une équité pour l'ensemble des travailleurs. Cette réflexion continue est indispensable pour adapter le concept d'emploi aux réalités modernes et aux attentes des nouvelles générations de travailleurs.
Le travail : une activité humaine porteuse de sens
✏️ Le travail, concept plus large que l'emploi, englobe toute activité humaine productive, rémunérée ou non. Le travail est intrinsèquement lié à la notion de création de sens et de valeur dans la vie quotidienne. En dépassant le cadre strictement économique de l'emploi, il comprend toute activité produite par l'humain, qu'elle soit rémunérée, comme le travail salarié, ou non, comme le bénévolat, les soins aux proches ou le développement personnel. Yves Clot souligne que le travail est une activité orientée, impliquant non seulement une relation entre l’individu et ses tâches, mais aussi vers les autres et l’objet de son labeur, ce qui le rend profondément social et interactif.
La question de la centralité du travail dans la vie sociale est au cœur d’un débat contemporain. Dominique Méda, par exemple, met en question cette centralité en soulignant les risques d’une survalorisation du travail au détriment d'autres dimensions de la vie, comme le loisir, la famille, et la citoyenneté. Elle propose de réfléchir à un rééquilibrage qui pourrait mener à une société où le bien-être ne serait pas uniquement déterminé par l’activité professionnelle.
À l'inverse, des penseurs comme Yves Clot défendent l'idée que le travail est fondamental pour la construction identitaire et la réalisation personnelle. Ils voient dans le travail une source essentielle de dignité, d'estime de soi et de cohésion sociale. Il est perçu non seulement comme un moyen de subsistance, mais aussi comme une voie de contribution à la société et d’épanouissement personnel.
📝Ces perspectives traduisent un besoin de redéfinir l’importance et la place du travail dans nos vies, en tenant compte des transformations économiques et sociales actuelles. Promouvoir un équilibre entre travail et autres activités humaines est essentiel pour répondre aux attentes modernes en matière de qualité de vie et de satisfaction personnelle. Ce dialogue continu est essentiel pour construire des sociétés plus inclusives et équilibrées, où le travail reste un pôle significatif mais pas exclusif du sens de la vie humaine.
Tâche et activité
🔓La distinction entre tâche et activité est cruciale pour comprendre la réalité du travail et l'écart entre ce qui est demandé et ce qui est effectivement réalisé.
La tâche
📌Définition :
La tâche correspond à ce qui est prescrit par l'organisation. Elle représente le travail tel qu'il est conçu, planifié et attendu par les concepteurs et les organisateurs du travail.
📌Caractéristiques :
Elle est définie a priori, avant la réalisation du travail.
Elle inclut les objectifs à atteindre, les procédures à suivre, les moyens mis à disposition, et les conditions de réalisation.
Elle est souvent formalisée dans des documents comme les fiches de poste, les manuels de procédures, ou les cahiers des charges.
📌Exemple :
Pour un opérateur de centre d'appel, la tâche peut inclure : répondre à 20 appels par heure, suivre un script précis, utiliser un logiciel spécifique, et maintenir un taux de satisfaction client de 90%.
L'activité
📌Définition :
L'activité représente ce que le travailleur fait réellement pour accomplir la tâche. C'est le travail tel qu'il se déroule concrètement, avec ses ajustements et ses imprévus.
📌Caractéristiques :
Elle est observée a posteriori ou en temps réel.
Elle prend en compte les contraintes réelles de la situation (variabilité des conditions, aléas, etc.).
Elle mobilise les ressources personnelles du travailleur (compétences, expérience, état physique et mental).
Elle inclut des actions non prévues dans la tâche mais nécessaires à sa réalisation.
📌Exemple :
L'opérateur de centre d'appel peut, dans son activité réelle :
Adapter le script en fonction de l'interlocuteur.
Gérer des appels plus longs que prévu pour résoudre des problèmes complexes.
Collaborer avec des collègues pour trouver des solutions.
Faire face à des pannes du système informatique.
L'écart entre tâche et activité
Cet écart est systématique et inévitable. Il ne doit pas être vu comme une défaillance, mais comme une adaptation nécessaire aux réalités du travail.
📌Raisons de cet écart :
Variabilité des situations de travail non anticipée dans la tâche prescrite.
Diversité des stratégies individuelles pour atteindre les objectifs.
Contraintes imprévues (pannes, absences de collègues, etc.).
Objectifs parfois contradictoires à gérer (par exemple, quantité vs qualité).
📌Implications pour l'analyse du travail :
L'étude de l'écart entre tâche et activité permet de :
Identifier les compétences réelles mobilisées par les travailleurs.
Repérer les difficultés et les contraintes non anticipées dans l'organisation du travail.
Comprendre les stratégies d'adaptation et d'efficience développées par les travailleurs.
Améliorer l'organisation du travail en prenant en compte la réalité de l'activité.
📌Méthodes d'analyse :
Observations directes sur le terrain.
Entretiens d'auto-confrontation où le travailleur commente son activité.
Analyses de traces de l'activité (logs informatiques, productions, etc.).
📝 En résumé, la distinction entre tâche et activité est un outil puissant pour analyser le travail dans sa complexité réelle. Elle permet de dépasser une vision simpliste du travail comme simple exécution de consignes, pour reconnaître la part d'intelligence et d'adaptation inhérente à toute activité professionnelle.
Le prescrit et le réel
🔓 La distinction entre le travail prescrit et le travail réel est un concept fondamental en ergonomie et en psychologie du travail.
Le travail prescrit
📌Définition :
Il correspond à ce qui est défini à l'avance par l'organisation, incluant les objectifs, les procédures, les normes et les moyens mis à disposition.
📌Caractéristiques :
Formalisé dans des documents officiels (fiches de poste, procédures, règlements)
Basé sur une anticipation des situations de travail
Souvent idéalisé et ne prenant pas en compte toutes les variabilités possibles
Le travail réel
📌Définition :
Il englobe l'ensemble des actions et décisions effectivement prises par les travailleurs pour accomplir leurs missions, face aux contraintes et aléas de la situation concrète.
📌Caractéristiques :
Observable dans l'activité quotidienne des travailleurs
Inclut des ajustements, des compromis et des prises d'initiative
Révèle les compétences réelles mobilisées par les travailleurs
Apports des chercheurs
Fondateur de l'ergonomie francophone, il a mis en évidence l'importance de l'analyse de l'activité réelle.
Il a souligné que le travail réel est toujours plus riche et complexe que le travail prescrit.
Concept clé : "L'activité de travail", qui englobe les dimensions physiques, cognitives et sociales du travail réel.
A développé le concept de "tâche effective", intermédiaire entre la tâche prescrite et l'activité réelle.
Il souligne que le travailleur redéfinit souvent la tâche prescrite en fonction de ses propres représentations et objectifs.
Insiste sur l'importance de comprendre les processus cognitifs à l'œuvre dans cette redéfinition.
A mis en lumière les stratégies développées par les travailleurs pour faire face aux contraintes du travail réel.
Elle a notamment étudié les "régulations" mises en place par les opérateurs pour gérer la variabilité des situations.
Souligne l'importance de prendre en compte le point de vue des travailleurs dans l'analyse du travail.
Dans le cadre de la psychodynamique du travail, il a mis en évidence le "travail vivant", qui inclut la subjectivité et l'engagement personnel du travailleur.
Il souligne que l'écart entre le prescrit et le réel est source de souffrance mais aussi de créativité et de développement personnel.
Développe le concept de "réel de l'activité", qui inclut non seulement ce qui est fait, mais aussi ce qui n'est pas fait, ce qui aurait pu être fait, ce qu'on voudrait faire.
Il met l'accent sur la dimension subjective et émotionnelle du travail réel.
Implications et enjeux
🔖Organisation du travail : la compréhension de l'écart entre prescrit et réel permet d'améliorer l'organisation du travail en la rapprochant des réalités du terrain.
🔖Formation et développement des compétences : l'analyse du travail réel révèle des compétences souvent invisibles dans le prescrit, ce qui peut orienter les politiques de formation.
🔖 Santé au travail : la gestion de l'écart entre prescrit et réel peut être source de stress et de fatigue, mais aussi de satisfaction quand elle permet de surmonter des difficultés.
🔖Évaluation du travail : la prise en compte du travail réel permet une évaluation plus juste et pertinente de la performance des travailleurs.
🔖Innovation : l'écart entre prescrit et réel est souvent source d'innovation, car les travailleurs développent des solutions créatives pour faire face aux situations imprévues.
🔖Dialogue social : la reconnaissance du travail réel peut améliorer le dialogue entre direction et employés, en valorisant l'expertise des travailleurs de terrain.
🔖Conception des systèmes de travail : l'analyse de l'écart entre prescrit et réel permet de concevoir des outils et des environnements de travail plus adaptés aux besoins réels des utilisateurs.
🔖Gestion des risques : la compréhension du travail réel est essentielle pour anticiper et gérer les risques professionnels, qui ne sont pas toujours visibles dans le travail prescrit.
📝 En résumé, l'analyse de l'écart entre le travail prescrit et le travail réel est un outil puissant pour comprendre la complexité des situations de travail. Elle permet de dépasser une vision simpliste du travail comme simple exécution de consignes, pour reconnaître la part d'intelligence, d'adaptation et de créativité inhérente à toute activité professionnelle. Les apports des différents chercheurs dans ce domaine ont permis d'enrichir notre compréhension des processus à l'œuvre dans cet écart, ouvrant la voie à des approches plus nuancées et efficaces de l'organisation du travail, de la formation professionnelle et de la gestion des ressources humaines.
Le genre professionnel et le style individuel
Le genre professionnel
🔓Le genre professionnel se situe à un niveau intermédiaire entre le prescrit et le réel. Il représente les règles tacites, les façons de faire partagées par un collectif de travail, qui ne sont pas nécessairement formalisées dans les procédures officielles. On peut le considérer comme un "prescrit collectif informel".
Le genre professionnel se construit comme une réponse collective aux limites du prescrit, permettant de combler l'écart entre ce qui est demandé formellement et ce qui est réalisable concrètement. Il traduit la manière dont un groupe professionnel interprète et s'approprie les prescriptions formelles, en les enrichissant de pratiques collectives éprouvées.
Le style individuel
🔓 Le style individuel est une expression unique de la manière dont une personne interprète et applique les directives et les normes établies dans son domaine professionnel. Il s'agit d'un phénomène qui met en lumière l'interaction entre les règles collectives et la créativité personnelle. Chaque individu, influencé par ses expériences, ses compétences, et sa personnalité, développe un style qui lui est propre.
Ce style individuel ne se limite pas à une simple exécution des tâches prescrites, mais plutôt à la façon dont ces tâches sont personnalisées pour refléter l'identité personnelle du travailleur. De plus, le style individuel peut également jouer un rôle essentiel dans l'innovation et l'amélioration des pratiques professionnelles. En adaptant les normes établies à leur propre vision et créativité, les travailleurs peuvent influencer positivement l'évolution de leur domaine. Cela peut se manifester par l'introduction de nouvelles méthodes ou par la proposition de solutions plus efficaces à des problèmes courants.
📝Ainsi, le style individuel est une composante cruciale qui enrichit non seulement l'expérience personnelle du travailleur mais contribue également au dynamisme et à la diversité du milieu professionnel dans lequel il évolue.
Articulation entre ces concepts
🔓 On peut considérer qu'il existe un continuum allant du prescrit au réel, passant par le genre et le style.
Chaque niveau représente une forme d'adaptation et d'enrichissement du précédent, permettant in fine de répondre aux exigences concrètes du travail :
🔖Du prescrit au genre : le genre professionnel comble les limites du prescrit.
🔖Du genre au style : le style individuel permet une appropriation personnelle des normes collectives.
🔖Du prescrit au réel : l'activité réelle intègre les adaptations collectives (genre) et individuelles (style) pour faire face aux exigences du travail.
La mobilisation de ces concepts pour l'analyse du travail
🔖Cette articulation entre prescrit, genre, style et réel offre un cadre d'analyse riche pour comprendre les situations de travail :
L'ergonomie de l'activité s'appuie sur l'écart entre tâche prescrite et activité réelle pour identifier les adaptations nécessaires dans l'organisation du travail.
La clinique de l'activité utilise les notions de genre et de style pour explorer les tensions entre collectif et individuel dans le développement professionnel.
🔖 Ces approches permettent de :
Mettre en lumière les processus collectifs et individuels d'adaptation aux prescriptions.
Comprendre la construction des compétences professionnelles à l'intersection du collectif et de l'individuel.
Identifier les ressources mobilisées par les travailleurs pour faire face aux exigences du travail.
Débats et enjeux
L'articulation entre ces différents concepts soulève plusieurs questions et débats importants dans le champ de l'analyse du travail :
📌Équilibre entre conformité et créativité : comment favoriser l'innovation et la créativité individuelle (style) tout en préservant la cohésion et l'efficacité du collectif de travail (genre) ?
📌Reconnaissance du travail réel : comment prendre en compte et valoriser les compétences mobilisées dans l'activité réelle, qui vont souvent au-delà du prescrit ?
📌Évolution des genres professionnels : dans un contexte de transformation rapide du travail (digitalisation, nouvelles formes d'emploi), comment les genres professionnels évoluent-ils et s'adaptent-ils ?
📌Santé au travail : comment l'écart entre le prescrit et le réel, ainsi que les tensions entre genre et style, peuvent-ils impacter le bien-être et la santé des travailleurs ?
Conclusion
📝 La compréhension et l'articulation des différents concepts liés au travail - emploi, tâche, activité, prescrit, réel, genre professionnel, style individuel - offrent un cadre théorique riche et nuancé pour analyser les réalités complexes du monde du travail. Ils permettent d'appréhender aussi bien les aspects structurels de l'organisation du travail que les dynamiques individuelles et collectives à l'œuvre dans les situations professionnelles.
📝 Cette approche multidimensionnelle révèle l'écart souvent substantiel entre le travail tel qu'il est prescrit et défini en amont, et le travail tel qu'il est réellement réalisé par les individus sur le terrain. Elle met en lumière les compétences, les régulations et les prises d'initiative développées par les travailleurs pour faire face aux aléas et contraintes de la situation concrète. En cela, elle facilite l'identification des causes de certains dysfonctionnements et ouvre des pistes pour améliorer les conditions de travail.
📝Face aux défis actuels tels que la digitalisation, l'évolution des formes d'emploi ou les nouvelles attentes en matière de qualité de vie au travail, ces concepts offrent un socle solide et nuancé pour penser et accompagner les transformations du travail. Ils invitent à une réflexion continue sur la manière dont nous concevons, organisons et vivons le travail dans nos sociétés contemporaines.
📝En définitive, cette approche riche et multidimensionnelle du travail, intégrant les dimensions prescrites et réelles, collectives et individuelles, permet une compréhension fine des processus d'adaptation et de création qui animent l'activité humaine au travail. Elle ouvre des perspectives pour concevoir des organisations du travail plus efficaces et plus respectueuses des individus, en reconnaissant pleinement la complexité et la valeur du travail réel.
RESSOURCES
EN SAVOIR PLUS SUR RH IN SITU
J’ai créé RH IN SITU en 2017 afin d’accompagner sous différents formats (temps partagé, projets ponctuels, formation, facilitation) les Petites et Moyennes Organisations sur toutes leurs problématiques liées au travail. Je réalise ainsi des interventions visant à :
🎯accompagner les réflexions sur les questions de gouvernance et d'organisations du travail
🎯développer les compétences de collectifs de managers sur des thématiques spécifiques (pratiques managériales, RH, droit du travail, santé, ...) ou via du codéveloppement professionnel et managérial
🎯structurer, fiabiliser, optimiser et sécuriser les pratiques RH (compétences, process, outils, digitalisation, ...)
🎯favoriser la santé au travail en combinant l'approche par les risques professionnels et l'approche clinique afin d'identifier et de développer les ressources psychosociales des collectifs
🎯améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
🎯accompagner les démarches de prévention en tant qu'Intervenante en Prévention des Risques Professionnelles (IPRP)
🎯accompagner les collectifs sur les questions de dialogue social et dialogue professionnel
🎯développer les compétences des représentants du personnel
🎯trouver les profils en adéquation avec les besoins des structures (sourcing, chasse, recrutement, ....)
🎯accompagner les transitions professionnelles
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Plusieurs valeurs guident ma pratique professionnelle :
🤝Construire des relations authentiques, basées sur la confiance et la transparence
🤝Transmettre mes compétences aux équipes accompagnées pour développer leur autonomie
🤝Promouvoir un équilibre dans les relations employeur/salariés et un dialogue social et professionnel de qualité
🤝Avoir un impact positif sur la santé au travail des dirigeants, managers, salariés, …
🤝Contribuer, au travers de mes interventions, à la performance économique ET sociale des structures accompagnées
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