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Photo du rédacteurFanny LE GUEN

Appui Conseil RH des TPE-PME : prendre en compte les spécificités pour un accompagnement de qualité

Dernière mise à jour : 23 août

réussir

Les TPE-PME présentent des spécificités qu'il est important de prendre en compte lors d'un accompagnement RH, afin que celui-ci ait un impact concret sur la performance économique et sociale de ces structures et qu'elles en tirent un maximum de bénéfices.


Les TPE-PME en quelques chiffres


données chiffrées

Selon l'INSEE, en 2023, les TPE-PME représentaient 99,8% des entreprises françaises. Elles jouent un rôle prépondérant dans le tissu économique national, cela n'est plus à démontrer.


Pour rappel, une TPE a un effectif compris entre 0 et 10 salariés (le chiffre d’affaires ou le total bilan est inférieur à 2 millions d’euros.), tandis qu’on parle de PME pour les entreprises employant de 11 à 249 salariés (le chiffre d’affaires annuel n'excède pas 50 millions d'euros ou un total bilan inférieur à 43 millions d’euros).


Cette appellation de TPE-PME recouvre différents types de statuts juridiques, dont le statut associatif (en fonction des critères d’effectifs).


Ces structures emploient 4,3 millions de salariés (en équivalent temps plein - ETP) et réalisent 23 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises en France.


Le chiffre d’affaires des PME est réalisé à 42 % dans le secteur du commerce, 22 % dans les services, 19% dans l’industrie.


61 % des TPE-PME ont moins de 20 salariés et seules 12 % emploient au moins 50 salariés.


Les spécificités des TPE-PME par rapport aux grandes entreprises


Les TPE-PME ont (à quelques exceptions près) les mêmes obligations que les grandes entreprises, notamment par rapport au Droit du Travail, sans toutefois disposer des mêmes ressources.


Il convient de bien appréhender les spécificités des TPE-PME pour pouvoir leur proposer un accompagnement RH adapté et pertinent 🔎

  • 🪐l’importance et l’impact de leur écosystème sur leur structuration et leur développement, 

  • 🌌leur hétéroclicité et leur nombre très important qui rendent impossible une solution / approche unique,

  • 👑un chef d’entreprise concentrant toutes les fonctions ("homologie") et souvent isolé,

  • 🤝la place prépondérante des relations informelles conduisant à peu de formalisme,

  • 🦑une grande polyvalence des salariés, impliquant flexibilité et adaptabilité,

  • 🪛un manque de moyens et de compétences un peu pointues sur certaines fonctions support, notamment RH,

  • 💟une culture d'entreprise forte, où les valeurs et l'engagement personnel revêtent une grande importance,

  • 💭une faible représentation du personnel et une culture du dialogue social peu développée,

  • 🥽une gestion "court-termiste" faute de moyens et/ou de visibilité,

  • une plus grande vulnérabilité aux aléas économiques,

  • 🤑une prépondérance de la vision économique et financière (“le nerf de la guerre”), par rapport à des enjeux de plus long terme,

  • 🧲des difficultés de recrutement et d’attractivité, liées aux difficultés à se démarquer (communication) ou à proposer des salaires supérieurs au marché,

  • . . .


Ces facteurs sont modulables, en fonction notamment de la maturité organisationnelle de la structure et de ses moyens.


Impact des spécificités des TPE-PME sur leur gestion RH


Une gestion surtout administrative et souvent déléguée à un tiers

polyvalence

Souvent, dans les structures de moins de 20 salariés, il n'y a pas d’expertise interne dédiée aux RH et la gestion administrative RH est souvent déléguée ou “supervisée” par le cabinet d’expertise comptable, qui est un interlocuteur privilégié des TPE-PME.


Le souci, c’est que le cabinet d’expertise comptable : 

  • n’est pas sur place au quotidien (la structure ne l’interroge donc que sur ce qu’elle est elle-même en capacité d’identifier), 

  • n’a lui-même pas toujours l’ensemble des compétences juridiques en matière de droit du travail ou en management RH (ne parlons pas de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail ou des questions de santé et sécurité), 

  • voire que sa lettre de mission évoque un “accompagnement social”, sans plus de précisions; ce qui laisse penser au dirigeant de TPE-PME que ces questions-là sont gérées par son Expert-Comptable . . .  alors que pas forcément !


Entendons-nous bien, l’idée n’est pas ici de jeter la pierre aux cabinets d’expertise comptable qui sont des interlocuteurs de qualité et de proximité, mais chacun son métier . . . Certains l’ont bien compris et embauchent des DRH externalisés, qu’ils mettent à disposition de leurs clients pour approfondir davantage les sujets RH.


L'importance de la vision du dirigeant

dirigeant

Ce que nous constatons également c’est que la place des RH et les pratiques managériales sont très dépendantes de la vision / culture du dirigeant et de sa sensibilité aux sujets y sont rattachés.


Trop souvent encore, les RH signifient "gestion administrative du personnel”. Or, en 2024 . . . ça ne suffit plus !


La difficulté à répondre aux attentes des salariés

question

Les salariés ont des attentes et des besoins auxquels les TPE-PME doivent pouvoir répondre.

Parmi ceux qui sont le plus souvent exprimés : 

  • que le droit du travail soit respecté (!),

  • que le management se professionnalise,

  • de pouvoir développer des compétences,

  • d’avoir un dialogue social structuré qui ne repose pas uniquement sur l’affect,

  • d’avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée,

  • . . . 


Comment adapter l’accompagnement RH aux spécificités des TPE-PME ?


Les critères de qualité d'un accompagnement RH

qualité

Un accompagnement RH de qualité doit, de mon point de vue : 

  • prendre en compte les moyens (humains, financiers) de la structure accompagnée et avoir une approche très pragmatique

  • s’adapter au rythme et à la temporalité pour ne pas mettre des équipes en surcharge et décourager

  • être sur-mesure : les solutions toute faites et leur duplication ne fonctionnent pas, les structures sont trop hétérogènes (structuration, moyens, enjeux, écosystème, culture, …)

  • associer l’ensemble des parties prenantes pour que cela ne repose pas sur une seule personne qui ne pourra pas tenir seule les sujets sur la durée

  • permettre aux parties prenantes de s’approprier pleinement les enjeux

  • permettre la montée en compétences et développer l’autonomie, car la structure n’aura pas les moyens d’avoir un recours à un prestataire externe

  • sensibiliser à l’importance de la formalisation (des outils, des process, …) en prenant garde à ne pas (trop) rigidifier pour ne pas détruire ce qui fonctionne

  • doit parfois bousculer pour faire prendre conscience de certaines choses

  • . . . 


Le profil de l'intervenant RH

profil

L’intervenant en TPE-PME est un expert qui endosse parfois le rôle de guide, parfois le rôle de coach, parfois le rôle d’arbitre, parfois le rôle de médiateur. 


Il ou elle doit savoir transmettre et progressivement se retirer.


Il ou elle doit avoir conscience que le temps investi par l’entreprise est précieux compte tenu de ses moyens et qu’il est important que cela aboutisse à des améliorations concrètes. Pour autant, une partie du résultat dépend de la structure. Il faut donc savoir aussi accepter d’avoir parfois un effet limité.


Ressources


Les ressources à disposition des TPE-PME sont nombreuses. Pourtant, les études démontrent que peu s’en saisissent. Et c’est compréhensible, il n’y a pas forcément une personne ressource dédiée pour réaliser une veille thématique.


🔖INSEE - Les chiffres 2023

🔖OPCO


Conclusion


amélioration

Les atouts des TPE-PME sont nombreux ; parmi les plus plébiscités, on note la taille humaine, la proximité entre le dirigeant et les équipes, la culture, la polyvalence (dans une certaine mesure), …


Cependant, il est essentiel que les TPE-PME professionnalisent leurs pratiques RH, développent une véritable approche en matière de management des ressources humaines, d’accompagnement des parcours professionnels, de démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail, de prévention des risques professionnels, de marque employeur (pour faire savoir à quel point ce qu’elles font est chouette), . . . pour pouvoir attirer et fidéliser des salariés dont les attentes évoluent.



POUR ALLER PLUS LOIN

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👉J'interviens quasi exclusivement au sein de petites et moyennes organisations.

👉Je réalise des diagnostics de la fonction RH afin de donner aux dirigeants une vision globale des enjeux, des risques et des leviers et je les accompagne pour faire évoluer leurs pratiques, en fonction des priorités pour la structure.

👉 Je suis référencée auprès de différents OPCO afin que ces accompagnements puissent bénéficier d'une prise en charge financière








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