• Fanny LE GUEN

Un diag' Qualité de Vie au Travail pour identifier vos leviers d'action

Dernière mise à jour : 16 août



👨‍🎓Intéressée de longue date par les questions de Qualité de Vie au Travail (QVT), je suis retournée sur les bancs de l'Université en 2017/2018 pour me professionnaliser sur le sujet (DU Management de la Qualité de Vie au Travail & Santé).

🧰J'ai ensuite naturellement proposé des interventions #QVT aux structures que j'accompagnais. Et là . . . : chou blanc total ! 😵

❔Les structures préféraient des accompagnements sur des sujets "concrets".


🤔 Persuadée que ces mêmes structures étaient nécessairement concernées par les questions de Qualité de Vie au Travail, j'ai rusé !

J'ai construit toutes mes interventions sur le #recrutement l'#intégration, le développement des #compétences, l'accompagnement managérial (#management) ... en intégrant la QVT en filigrane, mais en arrêtant de la mettre en avant.


🦠 ET PUIS LE COVID FÛT . . .

🗓️ A partir de 2019, les structures 🏢ont commencé à me solliciter directement sur les question de #prevention, de #risquesprofessionnels, de #santeautravail, ...


🗓️ A partir de 2020, j'avais mes premières sollicitations directes et explicites sur ... la Qualité de Vie au Travail 🚀🎆👏

(sans doute en lien avec les joies du télétravail en mode dégradé, du management hydride, la fragilisation des collectifs, les réinterrogations individuelles de la place du travail dans nos vies, les difficultés de recrutement, le turnover ... ?)

📣📝𝗘𝗧 𝗤𝗨'𝗘𝗦𝗧-𝗖𝗘 𝗤𝗨𝗘 𝗖𝗘𝗟𝗔 𝗔 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗚𝗘 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗠𝗔 𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘 ?

𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗺𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?

-> QVT à gogo (bon c'est vrai, j'en parlais déjà beaucoup avant)


𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗺𝗼𝗻 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ ?

-> Folle augmentation des demandes autour des sujets de #climatsocial #relationscollectives #preventiondesrisques #attractivité #fidélisation ... 🙏

𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗺𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 ?

-> pas grand chose, car la QVT était déjà intégrée 😏

🌈👉QUELLE EST MON APPROCHE POUR AIDER LES ORGANISATIONS SUR LES QUESTIONS DE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL ?


🧰 Au fil du temps, j'ai construis et développé des outils, basés sur les travaux et méthodologies de l'#ANACT, adaptés aux petites et moyennes organisations (#association #tpe #pme).


🔎La démarche de Qualité de Vie au Travail, au sens de l’ANACT, est centrée sur l’analyse des situations de travail réelles et la réflexion partagée sur l’organisation du travail ; elle permet de renforcer non seulement l’efficacité des transformations, mais aussi la qualité de l’engagement des salariés et le respect des obligations sociales de la structure.

La démarche est forcément #paritaire (toutes les parties prenantes sont intégrées). Je mets en place des entretiens individuels et confidentiels, des séances et des ateliers collectifs, ... pour :

  • Sensibiliser l’équipe à ce que recouvre la QVT

  • Identifier précisément, au travers du questionnement du travail réel des individus, ce qui fonctionne et ce qui peut/doit être amélioré

  • Partager une vision collective

  • (Re)-mettre les parties prenantes dans une dynamique constructive

🌟 🌟 🌟 Et le résultat sur les personnes et sur les structures fait toujours ... plaisir à voir, même quand on part d'une situation (très) dégradée.


🎯A travers la démarche de #diagnosticQVT, ce que je vise c'est l'autonomie les collectifs dans la méthodologie de questionnement du "travail réel", de recherche de solutions en intelligence collective et d'expérimentation des solutions !

📑Si vous êtes intéressés par le sujet, n'hésitez pas à jeter un oeil à mon mémoire portant sur "Quel management de la Qualité de Vie au Travail dans les petites et moyennes organisations ?"




#tpe #pme #association #diagnostic #ressourceshumaines #QVT #conditionsdetravail #anact #travailreel