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  • Photo du rédacteurFanny LE GUEN

Le droit à la déconnexion, comment le mettre en oeuvre ?



déconnexion

📰 Cet article de l'INRS aborde la question sous l'angle juridique :

  • Qu'est-ce que le droit à la déconnexion ?

  • Comment aborder le droit à la déconnexion au sein de l’entreprise ?

  • Comment s’articulent la mise en place du télétravail et le droit à la déconnexion ?

  • Comment mettre en œuvre le droit à la déconnexion pour les cadres en convention de forfaits en jours ?

  • Quels sont les enjeux de la mise en œuvre du droit à la déconnexion ?

  • Quelles peuvent être les modalités pratiques de mise en œuvre du droit à la déconnexion ?

  • Quelles sont les conséquences possibles du non-respect du droit à la déconnexion pour l’employeur ?

Le droit à la déconnexion en lien étroit avec la Qualité de Vie et des Conditions de Travail


Le droit à la déconnexion fait intrinsèquement partie de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Il impacte l'équilibre pro / perso ainsi que la santé ♎


Une fois cela posé, comment s'y prend t-on concrètement ?


⏱️Se mettre au clair sur les modalités de gestion du temps travail et de son suivi

Ce que j'observe dans les petites structures et, à mon sens, le premier sujet à traiter, c'est l'absence de suivi du temps de travail réel. Par méconnaissance des obligations employeur en la matière, parce que le fonctionnement en basé sur la confiance, parce qu'il faut bien faire ce qu'il y a à faire avec les moyens existants ...


🔎Clarifier le périmètre des missions de chacun

Dans les organisations qui formalisent peu, parce que jusqu'à une certaine taille cela n'apparaît pas nécessaire aux parties prenantes, les grandes missions sont connues mais il y a toujours une part de flou quand on zoome un peu. Jusqu'où va t-on ? comment cela s'articule avec ce que font mes collègues ? quel niveau de qualité est attendu ? . . . Ce manque de clarté peut contribuer à "charger la barque".


💟 Mettre le travail au coeur des échanges entre managers et salariés

Les missions sont claires, mais sont-elles tenables dans le temps et avec les moyens impartis ? Les managers sont-ils formés à analyser la charge de travail et à la réguler ?


📑Mettre en place des règles claires et partagées sur l'équilibre vie pro / vie perso

Les salariés ont-ils l'habitude de rester joignables pendant leurs congés ? Y a t-il des consignes sur les horaires auxquels les équipes peuvent ou non se solliciter ? Certains travaillent-ils le WE pendant leur temps de repos ? L'organisation, les ressources humaines et matérielles permettent-elles de respecter la déconnexion de chacun ?


🤙Poser un cadre clair et partagé sur la pratique du télétravail régulier

Il y a eu le télétravail bricolé, le télétravail en mode urgence et dégradé, à présent il faut passer à l'étape d'après. Le télétravail est une modalité d'organisation du travail qui doit faire l'objet d'échanges, de négociations, d'expérimentations et d'ajustements.

L'ANI du 26 novembre 2020 "pour une mise en œuvre réussie du télétravail" prend en compte de nouvelles problématiques : l’adaptation des pratiques managériales au télétravail, la formation des managers, la nécessité du maintien du lien social et la prévention de l’isolement, . . .


En résumé, la Loi édicte la règle, ensuite c'est une analyse et une démarche sur mesure qu'il faut construire et mettre en place.


Où placer le curseur pour être dans une véritable démarche de prévention (et pas uniquement se protéger des risques juridiques) ?


RH IN SITU intervient sur les questions de télétravail, de droit à la déconnexion et plus largement de Qualité de Vie et des Conditions de Travail


Je peux par exemple :

  • animer un atelier sur la question du temps de travail

  • accompagner l'organisation sur la clarification et la formalisation des missions de chacun

  • accompagner les managers sur l'évaluation de la charge de travail

  • réaliser un diagnostic Qualité de Vie et des Conditions de Travail

  • apporter un appui pour la construction d'une charte télétravail

  • . . .










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