Développer les compétences de vos équipes en matière d'identification des risques professionnels et de prévention

Description

L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail. Ces risques sont consignés dans un document. En cas de non-respect de cette obligation, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée.


Par qu'on ne peut évaluer que ce qu'on connaît, il est important que les parties prenantes au sein d'une organisation disposent d'un socle de connaissances partagé sur les risques professionnels. Cela permettra par la suite de construire une culture de la prévention partagée et dynamique, tout en respectant les obligations légales.


Type d'interventions (non exhaustif) :


  • sensibiliser dirigeant et managers sur les obligations de l'employeur en matière de santé et de sécurité au travail

  • accompagner les IRP sur leur rôle en matière de Santé Sécurité et Conditions de Travail

  • accompagner l'Evaluation des Risques Professionnels et la mise à jour du DUERP

  • accompagner la construction, en intelligence collective, de plans d'actions

  • animer des ateliers sur les risques psychosociaux

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