• Fanny LE GUEN

Un diag' RH à 360° pour sécuriser vos pratiques

Dernière mise à jour : 14 févr.


Lorsque je suis sollicitée pour intervenir auprès d'une #TPE#PME#ASSOCIATION sur un sujet RH, je propose toujours de passer par l'étape 𝗗𝗜𝗔𝗚𝗡𝗢𝗦𝗧𝗜𝗖 𝗥𝗛 𝗔 𝟯𝟲𝟬°.


Pourquoi ?

👤💰Pour vendre plus de temps ? 🙅‍♀️

👤💰Pour trouver plein de problèmes et proposer des services complémentaires ? 🙅‍♀️

🔍 Pour être sûre de ne pas passer à côté DU problème ? 👍


Et oui, je propose de réaliser un diagnostic RH à 360° parce que mes interlocuteur.rice.s ne sont pas des spécialistes des questions RH et du droit du travail (sinon ils ne feraient pas appel à une ressource externe).


🍎⬇️😵‍💫🤔📝Et quand on n'est pas spécialiste d'un sujet, il n'est pas évident de formuler correctement la problématique. Non pas parce qu'on est incompétent, mais tout simplement parce qu'on n'a pas les connaissances nécessaires pour identifier le problème.


🏄 Très souvent, les petites et moyennes organisations dans lesquelles j'interviens ne maîtrisent que très "superficiellement" le droit du travail.


🤔 Comment est-ce possible me direz-vous ?

Parce que ce sont avant tout des spécialistes de leur coeur d'activité et que la taille et les moyens de la structure ne permettent pas d'avoir des compétences RH en interne ni même, parfois, d'avoir recours à des conseils juridiques externes.


Les dirigeants (et les structures et donc les salariés) prennent des risques (juridiques, financiers, administratifs, ...) sans même en avoir conscience.


Mon rôle, c'est donc de les aider à :

1️⃣ acquérir une vision globale et détaillée de la situation

2️⃣ comprendre les enjeux

3️⃣ avoir une vision claire de ce qu'il faut faire pour éliminer ou atténuer chaque risque


Bref, les professionnaliser sur le sujet pour qu'ils deviennent autonomes et n'aient plus besoin de moi !



#tpe #pme #association #diagnosticrh #ressourceshumaines