• Fanny LE GUEN

Pourquoi la prévention des risques professionnels dans les petites structures est-elle si complexe ?



Qu'est-ce qu'une "petite structure"


On l'appelle souvent TPE. C'est une entité juridique (association, entreprise, scop, ...) qui emploie moins de 11 salarié.e.s.


Elles sont environ 3 millions en France.

La moitié d'entre elles qui embauchent des salarié.e.s réprésentent 19% de l'emploi salarié du secteur privé. Elles oeuvrent à :

  • 77,1% dans le tertiaire

  • 13,5% dans la construction

  • 6,7% dans l'industrie



Qu'est-ce qui les caractérise?


Portrait robot de ou de la dirigeant.e de petite structure

  • centré.e sur son coeur de métier (expert.e avant d'être chef.fe d'entreprise)

  • concentrant toutes les fonctions de la structure

  • plutôt isolé.e

  • très occupé.e

Un mode relationnel différent des grandes entreprises

  • proximité entre les personnes

  • prédominance de l'informel

  • peu ou pas de représentation du personnel

  • grande polyvalence de chaque salari.é pour optimiser le ratio fonction(s) à couvrir/ temps de travail

Des moyens plus limités

  • peu ou pas de personnes ressources dédiées spécifiquement aux questions RH et santé au travail

  • manque de temps, de compétences, d'appétence pour réaliser une veille / rechercher des informations sur les sujets RH et santé au travail

  • plus grande fragilité financière qui définit des priorités en lien avec la pérennité économique immédiate


Et la prévention dans tout ça ?


Elle est étroitement liée à la personnalité, à la formation et aux priorités du ou de la dirigeant.e.



La difficile évaluation des risques


La perception d'un risque n'est possible que si on est capable de l'identifier.


La plupart des dirigeant.es (et des salarié.e.s) considèrent que leur structure / leur activité ne présente pas de risque particulier, jusqu’à accident grave.


Le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (obligatoire dès le ou la 1er.e salarié.e) est, dans la majorité des structures :

  • soit méconnu

  • soit réalisé a minima pour remplir l'obligation règlementaire en cas de contrôle

Quand il est réalisé, il occulte généralement les risques psychosociaux pour ne se concentrer que sur les risques physiques.



Le manque de lisibilité de l'offre de prévention