Activité de la société coopérative Elycoop (SCOP SARL à capital variable)

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  • Fanny LE GUEN

Conduite du changement & pratiques managériales


On associe souvent le mot "changement" à "résistance" et il peut être intéressant de comprendre ce qu'induit le changement pour les individus afin de mieux l'accompagner.


Changement : entre mythe et réalité


Quelques a priori persistants et ce qu'il en est réellement :

"Seuls les grands changements suscitent de grands problèmes"

Le changement est perçu de façon très subjective et souvent irrationnelle : le même changement pourra sembler anecdotique à l'un et insurmontable à l'autre.

"Pour un changement réussi, il faut vite oublier le passé et se concentrer sur l’avenir"

Tout changement implique des pertes et des regrets, les étapes doivent donc être progressives.

"Ce sont surtout les moins compétents qui ont du mal à s’adapter au changement"

Paradoxalement les plus investis ont souvent plus de mal a supporter le changement car ils vont au fond des choses et se sont appropriés les processus existants pour accomplir leur mission au mieux.

"Le changement peut s’effectuer instantanément"

Le processus de changement prend du temps, chacun passe par ces différentes phases, au rythme qui lui est propre.


La courbe du changement et les états de stress


Les étapes psychologiques du changement ont été décrites par Elisabeth Kubler Ross dans ses travaux sur le deuil.



Le management du changement consiste à accompagner chacun de ses collaborateurs à traverser les différentes étapes


Le management doit :

  • Identifier les pertes et les gains pour les collaborateurs

  • Communiquer clairement et adapter sa communication à chacun

  • Impliquer les collaborateurs dans le changement et les former

  • Mesurer le niveau d'adhésion pour ajuster l'accompagnement

  • Reconnaître et respecter chacun

Les 4 leviers pour accompagner le changement :

  1. Donner du sens au changement

  2. Analyser l'impact du changement pour chacun

  3. Construire le plan de conduite de changement à partir de l'analyse d'impact (actions de communication, de formation, de rh, de management)

  4. Motiver (attractivité du projet, faisabilité du projet, capacité à mener le projet)


Les erreurs à éviter :

  • Se concentrer uniquement sur les aspects techniques du changement

  • Ignorer les réactions suscitées par le changement et vouloir passer en force

  • Ne pas prendre en compte la culture de l'organisation

  • Avoir un argumentaire en faveur du changement insuffisamment étayé

  • Mener le changement dans la précipitation

  • Ne pas allouer de ressources suffisantes à l'accompagnement


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