Activité de la société coopérative Elycoop (SCOP SARL à capital variable)

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OUTILS

Je vous propose une sélection d'outils adaptés aux petites et moyennes structures. 

Bonne découverte !

Auto-diagnostic droit à la déconnexion - ARACT IDF

Cet autodiagnostic permet de repérer les dimensions sur lesquelles l’entreprise devra, selon vous, faire particulièrement porter son attention dans le cadre de son accord ou de sa charte sur le droit à la déconnexion et l’impact du digital dans l’entreprise. Il est avant tout un outil de discussion entre direction et représentants des salariés, puisqu’il s’agit de comparer les visions de chacun à l’aide de la toile d’araignée, en fin de diagnostic.

 

Cet outil peut, par exemple, être utilisé en début de négociation pour comparer la vision de la direction et des représentants des salarié-e-s. Bien évidemment, cet autodiagnostic ne remplace en aucun cas l’état des lieux approfondi qui doit être posé en début de démarche avec l’ensemble des acteurs concernés.

6 thématiques sont abordées :

  • Charge informationnelle

  • Connexion et vie privé

  • Connexion et concentration

  • Numérique et relations professionnelles

  • Contrôle et suivi informatisé

  • Régulation numérique

Auto-diagnostic Santé et Performance - MINISTERE DU TRAVAIL

Misez sur la santé, améliorez votre compétitivité

Dans un contexte socio-économique aux exigences croissantes, comment améliorer à la fois la compétitivité des entreprises, l’emploi et la santé au travail, dans une démarche de performance globale et durable ?

Ces dernières années, les démarches qualité ont révolutionné la performance des entreprises. Beaucoup le mesurent aujourd’hui en termes financiers, mais commencent à en voir les limites, tendant à faire de la santé l’enjeu majeur des prochaines décennies.

Pour relever ce défi, de nombreux acteurs et structures professionnelles innovent dans de nouvelles approches intitulées Santé et Performance : ce site en est l’illustration.

Vous êtes chef d’entreprise, manager, responsable QSE ?

Vous êtes confronté à :

  • des difficultés de recrutement

  • un fort taux d’absentéisme

  • du turn-over

  • de la démotivation des équipes

  • une perte de compétences

  • des conflits

  • un manque de performance…

Engagez une démarche de Santé & Performance !

En tenant compte de la santé au travail, votre entreprise va :

  • attirer de nouveaux talents

  • préserver les savoir-faire

  • réduire les coûts d’absentéisme et de maladie

  • motiver et impliquer les équipes

  • gagner en capacité d’innovation

  • gagner en marges de manœuvre

  • améliorer sa performance globale

  • assurer sa pérennité

Auto-diagnostic Qualité de Vie au Travail - ARACT IDF

Cet autodiagnostic permet de repérer les dimensions sur lesquelles l’entreprise devra, selon vous, faire particulièrement porter son attention dans le cadre de son accord ou de sa charte sur le droit à la déconnexion et l’impact du digital dans l’entreprise. Il est avant tout un outil de discussion entre direction et représentants des salariés, puisqu’il s’agit de comparer les visions de chacun à l’aide de la toile d’araignée, en fin de diagnostic.

 

Cet outil peut, par exemple, être utilisé en début de négociation pour comparer la vision de la direction et des représentants des salarié-e-s. Bien évidemment, cet autodiagnostic ne remplace en aucun cas l’état des lieux approfondi qui doit être posé en début de démarche avec l’ensemble des acteurs concernés.

6 thématiques sont abordées :

  • Charge informationnelle

  • Connexion et vie privé

  • Connexion et concentration

  • Numérique et relations professionnelles

  • Contrôle et suivi informatisé

  • Régulation numérique

Analyser des données sociales - ANACT

Pour définir une politique de prévention des risques professionnels, mettre en place une démarche qualité de vie au travail, comprendre les causes de l’absentéisme, ou encore prévenir l’usure professionnelle en favorisant l’emploi des seniors et l’égalité professionnelle, l’analyse des données sociodémographiques est une étape incontournable.Vous êtes professionnel(le) des ressources humaines ou encore responsable d'entreprise ? 

 

Le kit "Analyser ses données sociales" a été conçu pour vous outiller dans votre démarche d'amélioration des conditions de travail. Il vous permet de :

  • Repérer les activités ou services pour lesquels se posent des problèmes de conditions de travail ;

  • Comprendre les effets des conditions de travail sur la santé et les parcours des salariés ; 

  • Identifier des liens entre les caractéristiques des salariés (niveau de qualification, âge, ancienneté) et les conditions de travail qu’ils rencontrent ;

  • Croiser vos données (ex. : relier l'absentéisme de salariés avec leurs activités ou leur ancienneté) ;

  • Créer des supports qui traduisent bien les conditions de travail rencontrées par les salariés.

 

Votre diagnostic sociodémographique en main, vous disposez alors d’un état des lieux permettant l'échange avec les salariés et les représentants du personnel. Ce travail d'analyse commun permet de s'entendre sur les actions les plus pertinentes à conduire et de les adapter aux caractéristiques de la population de l'établissement.

Baromètre Qualité de Vie au Travail PME - ARACT IDF

Ce baromètre QVT est conçu pour les PME qui souhaitent mesurer la Qualité de Vie au Travail de leurs salarié-e-s. Il s’agit d’un questionnaire court qui permet d’avoir une vision de la perception de la Qualité de Vie au Travail des collaborateurs. Il devra être adapté aux contexte, vocabulaire, culture de l’entreprise.

 

Il comporte également un modèle de courrier d’accompagnement à décliner au contexte de l’entreprise.

 

Pour permettre les comparaisons et être véritablement pertinent, un baromètre doit être administré régulièrement (tous les 2 ans par exemple).

 

Il peut être adressé par courrier ou par mail, selon les habitudes de l’entreprise.

Faire le point sur les risques psychosociaux pour les petites entreprises - INRS

Cet outil, sous la forme d'une grille Excel, permet aux entreprises de moins de 50 salariés de s'interroger sur la présence ou non des RPS en répondant à une quarantaine de questions. Il fournit des clés de compréhension et des pistes d'actions pour les prévenir.

 

Il aide à l'intégration des RPS dans le document unique comme l'impose la réglementation. Son utilisation implique une participation des salariés pour qu'ils parlent du contenu de leur activité, de leur métier et du terrain. En outre, il fournit des indications et des pistes pour faciliter l'élaboration d'un plan d'action.

La gestion du stress et des risques psycho-sociaux - AGENCE EUROPEENNE POUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL

L'outil fournit aux employeurs, et tout particulièrement aux structures comptant moins de 50 salariés, des informations sur :​

  • ce qu'est-ce que le stress et par quoi il peut être causé

  • comment prévenir le stress

  • ce que dit la loi

  • les effets sur les activités de la structures et les employés

L'usure professionnelle. Comment agir pour l'éviter ? - CNAV

Vous avez identifié des problèmes liés à l’usure professionnelle dans votre entreprise et vous souhaitez agir pour la prévenir. Le réseau Anact-Aract, le réseau prévention de l’assurance maladie risques professionnels et celui de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse vous proposent une démarche en 4 étapes.

Livret RGPD à l'attention des salariés

Livret qui présente le RGPD aux salarié.e.s de façon synthétique, avec un focus sur leurs droits par rapport à leurs données personnelles et aussi leurs obligations en tant que professionnel.le.s vis-à-vis de leurs interlocuteurs (bénéficiaires, usagers, clients, fournisseurs, ...)

Négocier dans les PME - ARACT IDF

L’objectif de cette boîte à outils est de favoriser la mise en place de négociations intégrées dans les PME autour des sujets :  

  • Egalité Professionnelle F/H et Qualité de vie au travail,

  • Gestion des emplois et des parcours (GPEC) et Gestion des âges.

Outil de pilotage dynamique de la Qualité de Vie au Travail - ANACT

Cet outil a été conçu pour aider les entreprises à initier et piloter leur démarche Qualité de vie au travail (QVT).

  • Il peut être mobilisé lors d'une étape de « diagnostic » afin de réaliser un état des lieux des actions ou chantiers engagés et identifier les priorités à venir.

  • Il peut également contribuer à la pérennisation d’une démarche, avec une évaluation régulière des actions.

Concrètement il vous permet de :  

  • Comprendre ce qu’est la QVT

  • Aider les entreprises à voir où elles en sont

  • Choisir les chantiers à mettre en place

  • Compléter les actions d’amélioration des conditions de travail

  • Faciliter la concertation dans votre entreprise 

  • Construire un accord Qualité de vie au travail ou un accord intégré

Outils sectoriels - AGENCE EUROPEENNE POUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL

Les outils sectoriels OiRA présentés ici sont mis à la disposition des micro- et petites entreprises pour procéder à des évaluations des risques, en les aidant à produire une évaluation documentée spécifiquement adaptée à leurs exigences.

 

Ces outils peuvent être téléchargés gratuitement et sont facilement accessibles en cliquant sur le lien correspondant.

  • Garages automobiles et poids lourds

  • Restauration traditionelle

  • Commerce non alimentaire

  • Transport routier

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