Activité de la société coopérative Elycoop (SCOP SARL à capital variable)

SIREN 429 851 637 - NAF 7022Z - 429 851 637 RCS Lyon

LE MANAGEMENT DE TRANSITION

Recourir au management de transition signifie faire appel à un cadre dirigeant externe expérimenté pour conduire une mission clé au sein de la structure, sur une durée définie.

Ce métier, apparu au moment des fermetures massives des grandes industries, a longtemps été associé à l’image du « nettoyeur ». Aujourd’hui, il accompagne les différentes formes de changement qui font partie de la vie de toutes les organisations.

Pourquoi recourir à une personne externe ?


La structure ne recrute pas un salarié, elle a recours à une ressource qualifiée qui va mettre son savoir-faire, son expérience, ses qualités humaines et son objectivité au service de l’intérêt général de la structure.

  • Dans l’organisation, le manager de transition n’a ni passé, ni avenir. Il se situe donc en dehors des enjeux de pouvoir, de l’emprise de l’histoire ou de l’affect des relations interpersonnelles.

  • Il redonne du souffle aux équipes internes qui, bien souvent dans des situations complexes qui durent, ne parviennent plus à entrevoir de nouvelles perspectives.

Quel type de profil peut conduire ces missions ?

  • Le manager de transition est un professionnel aguerri mettant à disposition son expérience, son savoir-être et savoir-faire au service d’une organisation, pour solutionner une situation.

  • Il a développé à la fois des compétences métiers solides dans différents environnements, par exemple dans le domaine des ressources humaines ou de l’accompagnement de la vie associative ; et des compétences transversales telles que le management, la gestion de projet, la conduite du changement, le travail en équipe, la capacité d’analyse de situations complexes, etc.

  • Il est immédiatement opérationnel : en quelques jours, il prend ses marques au sein de la structure, rencontre les différents acteurs, recueille tous les éléments qui lui permettent de fonder son diagnostic et de proposer un plan d’actions.

  • Il est engagé jusqu’au bout de la mission et s’assure de passer le relais dans les meilleures conditions possibles pour les bénéfices de son intervention s’inscrivent dans la durée.

Exemples d'intervention d'un Manager de transition

  • Un Conseil d'Administration d'une Association connaît des difficultés avec la Direction en place, que ce soit dans un contexte conflictuel ou non, et souhaite organiser le départ du directeur / de la directrice dans les meilleures conditions tout en assurant la continuité du fonctionnement jusqu'au recrutement du remplaçant.

  • Une organisation fait face à un turn-over important, à une moindre implication de ses salariés, à des arrêts maladie répétés, à des conflits,  à une dégradation de sa qualité de service, etc... et souhaite accompagner ses managers pour retrouver un contexte constructif et améliorer sa performance.

  • Suite à une réorganisation, il est nécessaire de redéfinir la politique Ressources Humaines et la structuration du service RH, d'accompagner l'harmonisation et la fiabilisation des pratiques, etc ... afin d'assurer un développement pérenne.

  • Dans un contexte de redressement judiciaire, une organisation a besoin d'un renfort pour répondre aux demandes de l'Administrateur et/ou du mandataire judiciaire tout en assurant la poursuite du service et la communication auprès des salariés.

  • ...

Les cas de recours à un Manager de Transition sont multiples, chaque situation est différentes et chaque mission doit être construite sur mesure, avec une personne qui comprend l'environnement de l'entité et qui dispose d'une palette d'outils, et surtout d'expériences, à mobiliser pour répondre aux problématiques.