Fanny LE GUEN

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Appui Conseil RH pris en charge jusqu'à 100% pour les TPE PME

Mis à jour : il y a 6 jours

MAJ 2022 : ce dispositif est désormais porté par les OPCO. Son appellation a changé : Prestation Conseil RH (#PCRH)

Connaissez-vous l'Appui Conseil RH TPE PME ?

L'Appui Conseil RH est destinée à une entreprise de moins de 250 salariés ou à un collectif d’entreprises appartenant à la catégorie des très petites ou moyennes entreprises (TPE-PME). Elle permet à l’entreprise, ou à un collectif d’entreprises, de bénéficier d’un accompagnement en ressources humaines réalisé par un prestataire et cofinancé par l’Etat (RH IN SITU, bien sûr !).

Comprendre les évolutions de l'Appui Conseil RH TPE PME

Voici ce qui change avec la circulaire du 4 juin 2020 (INSTRUCTION n°DGEFP/MADEC/2020/90) :

Pour les conventions conclues jusqu’au 31 décembre 2020,l’instruction modifie les conditions de financement de la prestation afin de limiter les reste-à-charge pour les entreprises et d’en faire bénéficier le plus grand nombre de TPE-PME. L’Etat pourra prendre en charge 100 % des coûts HT dans la limite du plafond de 15 000 euros / entreprise. Ce taux de 100 % reste un taux maximum, et pourra être négocié, au cas par cas, pour tenir compte de spécificités (taille de l’entreprise..).

Les thématiques éligibles à l'Appui Conseil RH

Accompagnement à la reprise de l’activité économique dans le contexte de la crise Covid-19

  • évaluation de l’impact de la crise sur les emplois et les compétences, en lien avec la stratégie économique de l’entreprise : dans ce cadre un diagnostic économique pourra être proposé au démarrage de la prestation s’il n’a pas été préalablement réalisé ;

  • adaptation de l’organisation de travail ;

  • enjeux RH liés à la réorganisation de l’activité, notamment en cas de diversification et de relocalisation ;

  • gestion RH en situation de crise ;

  • renforcement du dialogue social en situation de crise ;

  • organisation et management du télétravail ;

  • définition d’un plan d'accueil et d’intégration de personnels de renfort ;

  • élaboration d’un plan de développement des compétences liées à la situation de crise ;

  • mise en œuvre de solidarités interentreprises (mutualisation de services par exemple) ...

Recrutement et intégration des salariés dans l’entreprise

  • identification et levée des freins à la décision d’embauche ;

  • identification du potentiel de création d’emplois et de pérennisation des contrats de travail ;

  • appui au processus de recrutement (définition des profils de poste, coût du recrutement, conduite de l’entretien de recrutement...) ;

  • lutte contre toute forme de discrimination à l’embauche et au cours de la carrière ;

  • appui à l’intégration des salariés dans l’entreprise ;

  • amélioration de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;

  • amélioration de l'articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle et familiale des salariés ;

  • promotion de la diversité au sein de l’entreprise ;

  • maintien et valorisation des seniors dans l’entreprise.

Organisation du travail

  • amélioration de la qualité de vie au travail et prévention des risques psycho-sociaux ;

  • impacts de l’organisation du travail sur la gestion des RH ;

  • gestion RH des problématiques organisationnelles (absentéisme, turn-over..) ;

  • accompagnement dans la mise en place des processus RH permettant la mise en œuvre des notions d’entreprise inclusive, de responsabilité sociale de l’entreprise et de marque employeur ;

  • adaptation des ressources humaines à la transition numérique (développement du télétravail, des outils de travail à distance...) ;

  • adaptation des ressources humaines à la transition écologique.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

  • diagnostic de la situation de l’entreprise en matière de GPEC ;

  • élaboration d’un plan de développement des compétences des salariés ;

  • construction de parcours professionnels pour les salariés ;

  • mise en place d’un plan de gestion des âges et/ou de transmission des savoir faire et des compétences.

Amélioration du dialogue social

  • amélioration des relations sociales dans l’entreprise ;

  • développement du dialogue social ;

  • accompagnement des acteurs de l’entreprise à la mise en place d’un CSE et à la gestion des seuils sociaux (en dehors du seul respect des obligations incombant à l’entreprise).

Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise :

  • professionnalisation du dirigeant en matière RH ;

  • mise en place de tiers employeur dans le cadre d’un collectif d’entreprises (par exemple groupement d’employeurs) ;

  • sensibilisation aux relations sociales, notamment lors de passage des seuils sociaux.